DANS LA BOITE

le déroulement du jeu

L’animation et le déroulement du jeu.

// Le début de la séance :

Pour débuter la séance, vous pouvez

proposer aux jeunes de faire le tour du

plateau pour le découvrir et leur proposer

de le commenter : que voyez-vous sur les

sets de tables ? Que signifi ent les termes

inscrits au dessus des sets ? etc...

Ensuite, les jeunes sont constitués en

équipes. Chaque équipe prend un pion

de couleur et le pose sur la case la

plus proche d’elle.

La première équipe lance le dé et

avance son pion ( dans le sens des

aiguilles d’une montre ou bien dans

l’autre sens, de manière stratégique

pour atteindre l’objectif du jeu ) sur les

cases :

Pour préparer cette séance, il

est important que vous ayez pris

connaissance de l’ensemble des

questions afi n de repérer les sujets

que vous souhaitez aborder avec ce

groupe, et de la partie « présentation

des thématiques » où vous trouverez

notamment les objectifs pédagogiques

pour chacun des thèmes.

Ces cases correspondent chacune à un

thème :

sécurité alimentaire

aspects culturels

sciences et savoir

équilibre nutritionnel

habitudes et comportements

goûts et saveurs

Lorsque le pion d’une équipe

arrive sur cette case, l’animateur/trice

choisit dans le thème correspondant,

une question à poser au groupe. Si la

réponse est correcte, il colore la toque

ou la spatule sur sa feuille des scores,

en face de cette thématique.

Lorsque l’équipe tombe

sur cette case, elle peut

choisir la thématique sur

laquelle elle souhaite

que l’animateur/trice la

questionne (pour répondre

à son objectif de 2 questions

par thème).

Lorsque l’équipe tombe sur cette case, l’animateur/

trice lui propose un défi à relever. L’animateur/trice

peut aussi choisir d’en faire un défi collectif ( tous les

groupes réalisent le défi ). Cela peut permettre d’avancer

plus rapidement si certaines équipes n’ont pas encore

réalisé leurs 2 défi s. Cela peut également permettre de

dynamiser le groupe si l’animateur/trice constate que

les échanges sur les questions ne sont pas très animés.

Lorsque le groupe tombe sur cette case, l’équipe relance le dé.

Lorsque le groupe tombe sur cette case, l’animateur/trice a la liberté de :

Proposer à cette équipe une question sur l’une des 6 thématiques,

Proposer un défi à cette équipe,

Proposer un défi collectif,

Proposer une question collective: dans ce cas l’animateur/trice pose la question,

chaque équipe réfl échit en groupe, choisit un rapporteur pour rendre compte des

échanges, puis le groupe discute des différentes réponses.

Cette case est une « variable d’ajustement » pour l’animateur/trice. Si le temps de la séance est

presque écoulé, proposer une question collective permettra d’avancer plus rapidement.

Si l’équipe qui est tombée sur cette case a des diffi cultés à valider ses deux réponses sur un thème,

l’animateur/trice peut les aider en leur proposant ici une question sur ce thème. Si l’animation

de la séance est un peu diffi cile (les jeunes ont du mal à s’intéresser au sujet, n’interagissent pas

beaucoup), l’animateur/trice peut proposer un défi collectif qui permettra de dynamiser la séance.

// La gestion du temps :

L’animateur/trice choisit, en fonction

du déroulement de la séance les

questions qu’il/elle va poser : certaines

questions amènent une réponse assez

rapide et d’autres vont permettre de

lancer un débat un peu plus long.

Parfois, il semblera plus intéressant,

dans le temps de la séance, de ne pas

chercher à fi nir la partie pour ne pas

couper un débat intéressant entre

jeunes. Cet outil pédagogique a été conçu

comme un support à l’échange, c’est

bien cet aspect qui doit être favorisé.

// Variantes :

Si vous ne disposez pas de

suffi samment de temps, vous pouvez

modifi er la consigne et réduire à 1

question par thématique et 1 défi , au lieu

de 2 ( utilisez dans ce cas la deuxième

version de la feuille des scores ).

Si vous bénéfi ciez de plusieurs

séances sur ce thème, l’outil peut

être davantage exploité : vous pouvez

proposer de travailler sur deux

thématiques par séance et demander

aux équipes de répondre à 4 questions

sur chacune de ces deux thématiques.

Deux séances suivantes permettront

d’aborder les autres thématiques.

Si cette séance s’intègre dans