origine du jeu

 Ce jeu est né du souhait d’une enseignante de la section d'enseignement agricole du lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc d’aborder le sujet de l’alimentation avec ses élèves de façon ludique, d’échanger avec eux sur leurs connaissances, leurs comportements alimentaires sans que cela ne soit trop formalisé. Cette enseignante a sollicité différents partenaires pour l’accompagner dans ce projet.

Parmi ces partenaires, l’ADIJ 22 qui constatait également au sein du réseau Information Jeunesse un manque d’outil permettant aux animateur/trices, sans être spécialiste de l’alimentation, de se sentir suffisamment à l’aise pour aborder avec des groupes de jeunes les enjeux cruciaux liés à l’alimentation. C’est ainsi qu’un comité de travail s’est formé avec des équipes du lycée Jean Moulin, de l’Association Départementale Information Jeunesse, de la Direction Régionale Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et du Réseau Alimentation de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture.

Afin que cet outil réponde aux besoins des jeunes, leurs questions ont été collectées par le biais de différentes structures accueillant des jeunes ( CFA, collèges, lycées agricoles, lycée de l’Education Nationale…). Les questions ont ensuite été classées en 6 rubriques puis des réponses ont été rédigées et validées par des experts. Enfi n, le plateau a été conçu par une graphiste suite à un travail plastique de jeunes élèves du lycée Jean Moulin.

Quiz ’Inn , l’auberge du savoir alimentaire.

Inn signifie « auberge » en anglais. Ainsi, le plateau de jeu représente une table d’auberge dressée, autour de laquelle le groupe s’installe pour échanger sur l’alimentation. A l’image de l’aubergiste qui accueille ses hôtes et élabore le menu en fonction des attentes, l’animateur/trice invite les participants à échanger autour d’un parcours de questions / réponses avec de possibles approfondissements selon les demandes du groupe.