Le groupe « gagnant » aura répondu le premier à 2 questions par thème et aura réalisé 2 défis.

2 heures dans l’idéal, afin d’avoir vraiment le temps d’aborder les différents thèmes et de discuter.

Les jeunes à partir de 14 ans.

Idéalement, un groupe de 12 jeunes ( maximum 15 ). Au-delà, il est difficile pour certains d’oser prendre la parole et d’être attentifs aux échanges. Les joueurs sont répartis par équipes de 3 ou 4.

 

Développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation,

Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet,

Les sensibiliser aux questions de société qui se posent autour de l’alimentation ( culture, nutrition, goûts…),

Travailler sur les différentes perceptions et représentations de la nourriture.

 

  • les gouts et les sav
    /cache/mod_rapidcontent/f6664c8046ff69e13bf9f2b9f91de24f.jpeg
    Sur  le  «  portail  public  »  de l’INRA, voici la définition la plus actualisée : « Pour un scientifique, le mot « goût » désigne la perception gustative gé   ... lire la suite
  • 6 thématiques
    /cache/mod_rapidcontent/08b18743b91989541294f89e16b0d5bc.jpeg
    Cette partie vise à aider l’animateur/trice à préparer sa séance. Les informations complémentaires données vont permettre d’apporter des éclairages aux plus curieux, d’ouvrir des débats.   ... lire la suite
  • sciences et savoir
    /cache/mod_rapidcontent/e6bca227fc3f66f174a73a3dc072b9c3.jpeg
    La science regroupe l’ensemble des connaissances liées à un thème, ici l’alimentation. Et le savoir, c’est l’appréhension des connaissances. Ce thème a donc des entrées plus techniques e   ... lire la suite
  • équilibre nutrition
    /cache/mod_rapidcontent/8541a979205a495303ead2dd829614d6.jpeg
    « La fonction première de l’alimentation est de maintenir l’organisme en bonne santé. L’équilibre alimentaire consiste à « apporter chaque jour la quantité et la qualité d’aliments don   ... lire la suite
  • aspects culturels
    /cache/mod_rapidcontent/68ebbfc5be26cbad771183e9d538ee65.jpeg
      « Nourrir, se nourrir est un acte symbolique. C’est aussi un acte social, qui s’inscrit dans une famille, elle-même ancrée dans une histoire, une société, une tradition, des valeurs m   ... lire la suite
  • Le but du jeu
    /cache/mod_rapidcontent/38c93d90cd59326016706bc21541988e.jpeg
    Le groupe « gagnant » aura répondu le premier à 2 questions par thème et aura réalisé 2 défis.   ... lire la suite
  • Durée de la séance
    /cache/mod_rapidcontent/f160972fa93ae90420e888836bfb276c.jpeg
    2 heures dans l’idéal, afin d’avoir vraiment le temps d’aborder les différents thèmes et de discuter.   ... lire la suite
  • Le nombre de partici
    /cache/mod_rapidcontent/ac76f901a79084e72af24a12a11ecd11.jpeg
    Idéalement, un groupe de 12 jeunes ( maximum 15 ). Au-delà, il est difficile pour certains d’oser prendre la parole et d’être attentifs aux échanges. Les joueurs sont répartis par équipes de   ... lire la suite
  • Le public visé
    /cache/mod_rapidcontent/7f35a5b32de88e298bc5324b98bd75e4.jpeg
    Les jeunes à partir de 14 ans.   ... lire la suite
  • Les objectifs visés
    /cache/mod_rapidcontent/8b7317bd54c7b73ab49a6ba2c0cd6d57.jpeg
      • Développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation, • Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet, • Les sensib   ... lire la suite
  • objectifs et public
    /cache/mod_rapidcontent/1596e834c7c32f20e565d3f562ff18f5.jpeg
    // Les objectifs visés : • Développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation, • Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le suj   ... lire la suite